Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'une maman 5.0
15 décembre 2016

Bilan hormonal: résultat des tests

Comme prescrit par le gynéco, je suis allée au laboratoire pour faire ma prise de sang.

Comme d'habitude, j'appréhende toujours les prélèvements car les infirmières ont souvent du mal à me pique: elles ne trouvent pas mes veines. Bien souvent, je me retrouve avec la même infirmière, non chalente qui me pose les mêmes questions: et vous venez pour quoi? et pourquoi vous faites ca? je vous ai déjà piquer? vous êtes sêre, je ne m'en rappelle pas... et tout cela avec un regard noir et un visage froid.

Après 10 minutes d'acharnement, j'ai été prise en charge par une autre infirmière, qui a trouvé une veine sur l'avant bras au lieu du creux. Et qui a eu un joli bleu sur sa peau caramélisée.... c'est bibi!

Au final une facture de 49€ à régler car forcément, tous les examens ne sont pas pris en charge.

 

Les examens

J'ai fais les examens suivants, et je rajoute une définition aussi simple que possible (sources: site internet):

FSHdiagnostiquer une aménorrhée, une stérilité ou un hypogonadisme. 

LHdéterminer la cause de différents troubles : absence de règlesstérilité ou hypogonadisme (défaut de l'appareil reproducteur résultant de la perte fonctionnelle des gonades). 

PROLACTINEpeut être indiqué dans plusieurs situations, en particulier en cas de trouble du cycle menstruel (il fait partie du bilan hormonal de base)

TSHpermet de vérifier la quantité d'hormones produites et donc pour savoir comment fonctionne la thyroïde. Ce dosage se fait en laboratoire, à partir d’un échantillon de sang, grâce à une épreuve dite « ultrasensible ». C’est d’ailleurs le terme de « TSH ultrasensible » que l'on retrouve sur les examens de laboratoire. Il correspond tout simplement à la technique de dosage utilisée. Un dosage sanguin de thyréostimuline peut être prescrit pour dépister les hyperthyroïdies et les hypothyroïdies

OESTRADIOLest prescrit dans des cas particuliers, tels que le suivi d'une grossesse, le diagnostic d'aménorrhée (absence de règles) et le diagnostic des tumeurs de l'ovaire

SEROLOGIE DE CHLAMYDIAconsiste à rechercher la présence d'anticorps anti-Chlamydiae, témoins d'une réaction spécifique de l'organisme contre ces bactéries et donc d'une infection à Chlamydiae.

NFSévaluer l'état de santé général et pour rechercher divers troubles, tels que l'anémie et les infections, ainsi que l'état nutritionnel et l'exposition à des substances toxiques.

FERRITINE: prescrit pour:trouver une cause en cas d’anémie, détecter la présence d’une inflammation, détecter une hémochromatose (excès de fer dans l’organisme), évaluer le bon fonctionnement d’un traitement visant à augmenter ou diminuer le niveau de fer dans l’organisme

AMH permet d’apprécier la réserve ovarienne. Elle est sécrétée par les petits follicules, elle est le reflet du nombre de follicules disponibles.

 

J' ai récolté les infos sur différents sites internet, parmis la panoplie celui ci est vraiment bien: http://www.fiv.fr/examens-femme-fiv/

 

Les résultats

 J'ai une infection dûe à la chlamydia. Un nouveau traitement sera mis en place le mois prochain.

 

Prochain rendez-vous le 10 janvier 2017 avec le gynéco.

à suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures d'une maman 5.0
Publicité
Archives
Publicité